Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

SAINTE FOY LES LYON

UNE VILLE À LA CAMPAGNE

Proximité Lyon
cadre verdoyant
commerces
loisirs

L’endroit parfait pour se mettre au vert et au calme dans les hauteurs de Lyon

Dans le prolongement direct du 5èmearrondissement de Lyon, Sainte Foy-lès-Lyon dégage immédiatement une impression tranquille avec ses 5 parcs, ses grandes avenues fleuries bordées d’arbres, où l’on peut pédaler tranquillement ou se balader en famille. Pourtant, on est ici à 10 minutes de la place Bellecour et de la gare de Perrache ! 

Avec plus d’une dizaine de crèches et autant d’établissements scolaires, dont deux privés et un collège, les enfants de Sainte Foy peuvent très bien faire leur scolarité sur place, à moins que leurs parents ne préfèrent les établissements lyonnais, tout proches par les transports en commun. Côté activités sportives, Sainte Foy répond à toutes les envies, avec 35 associations dans toutes les disciplines, plusieurs terrains de sport, 2 clubs de tennis, une piscine municipale avec 3 bassins. 

Enfin, la vie culturelle affiche un beau dynamisme, grâce à la MJC très active, au conservatoire de musique et de danse, à la bibliothèque Léopold  Sédar Senghor et au Ciné Mourguet, installé depuis 2014 en face de la Mairie. Toutes les générations peuvent exprimer leurs talents selon les goûts et leur inspiration ou admirer des spectacles de qualité  toute l’année. 

Derrière cette image de ville verdoyante où il fait très bon vivre, Sainte Foy révèle de multiples facettes à travers ses différents quartiers. Visite guidée !

LE BOURG DE SAINTE FOY : UN AIR PROVENÇAL

Impossible de ne pas tomber sous le charme du Bourg du Village, avec ses petites ruelles aux façades colorées qui rappellent les villages de Provence, son atmosphère tranquille. C’est ici, à Sainte Foy, que se trouve encore une tour du télégraphe de Chappe, vestige du célèbre réseau de télécommunications de la ligne Paris-Toulon, construite au XVIIIèmesiècle et parfaitement restaurée. Fait rare, son mécanisme est encore fonctionnel. 

Ici, les maisons de ville avec ravissants petits jardins attenants séduisent tous ceux qui recherchent un art de vivre cœur de village, avec toutes les commodités à portée de main : le rituel du marché chaque mercredi, les courses chez les commerçants de bouche, comme la Maison Gaborit, haut lieu de la gourmandise, avec ses baguettes qui sortent du four toute la journée et ses fameux éclairs revisités. Mais aussi le fromager, le caviste, l’épicerie fine Lauriaux. Rendez-vous préféré des parents d’élèves pour le café du matin, la brasserie Le Baron, sur la Place François Milhoud. Et sur la place de l’Eglise, la Brasserie Sainte Foy vous accueille toute la journée et propose aussi une cuisine conviviale et familiale, à partager à midi entre collègues, ou le week-end et le soir entre amis ou en famille. 

DEBROUSSE, VUE SPLENDIDE SUR LYON

En montant la colline depuis Lyon, au-dessus de la Confluence et de la Saône, les quartiers du Plateau, l’avenue Valioud et le chemin de Fontanières cachent de belles demeures élégantes du siècle dernier, qui possèdent fréquemment une très belle vue sur le centre ville de Lyon. Discrètement nichées dans des parcs de cèdres et chênes centenaires, les résidences de l’Observatoire, du Mont-Blanc et Val Rose n’ont presque rien à leur envier, avec un magnifique panorama sur les Alpes et le Vercors. 

LE CALME ABSOLU DES VERZIERES 

Au sud du village, les quartiers des Verzières, de la Courtille et de Montray donnent l’impression d’être en pleine campagne. Depuis les années 60, c’est le territoire de prédilection des villas avec grand jardin. Certaines ont la chance de pouvoir admirer une vue dégagée sur le Mont Pilat ou la colline de Chaponost. Cadre privilégié pour élever des enfants, ce quartier nécessite bien sûr une voiture pour rejoindre les  écoles, les activités sportives et culturelles.

MAISONS AVEC JARDINS AU PLAN DU LOUP ET AU VALLON 

Plus à l’Ouest, d’anciens terres maraîchères ont été transformées pour créer plusieurs lotissements avec les célèbres Plan Favier. Aujourd’hui réaménagés et modernisés par des architectes, ils répondent parfaitement aux besoins actuels des familles, à la recherche de confort et d’espace extérieur. Beaucoup de villas avec piscine, une situation proche des infrastructures du village, le rêve ! Parfait pour aller se balader à pied, en trottinette ou en vélo le week-end, le Vallon du chemin des Prés permet de rejoindre le Haut du Bois, un domaine forestier et sauvage, où l’on peut encore rencontrer quelques vaches au détour d’un pré. Et tous les 8 mai, le Vallon du chemin des Prés se transforme en marché aux fleurs. Incontournable ! 

LES ACQUEDUCS DE BEAUNANT, LA DOUCEUR DE VIVRE

En descendant sur Francheville par l’ouest, on rejoint les quartiers de Beaunant et de la Gravière. C’est ici que l’on peut voir des vestiges romains des acqueducs du Gier qui traversent toute la commune et franchissent la vallée de l’Yzeron par 72 arches, dont certaines ont été conservées. Ils fournissaient autrefois en eau toute la ville de Lugdunum. Ici, beaucoup de copropriétés familiales et confortables avec parc arboré, piscine et tennis. On peut aller faire ses courses à pied et de nombreux chemin forestiers n’attendent que les promeneurs et les sportifs.  Un quartier très recherché pour un premier achat immobilier ou par les familles nombreuses, tentées par une vie proche de la nature sans trop s’éloigner du centre ville. 

LA PLAINE, ENTRE LYON ET SAINTE FOY

Avec ses maisons de villes et ses petites résidences nichées dans de calmes ruelles, le quartier de la Plaine se situe entre l’ouest de Sainte Foy et le Point du Jour, dans le 5ème arrondissement de Lyon. Tous les commerces sont à deux pas et c’est un véritable plaisir d’aller faire ses courses à la boucherie Philippe JACQUIN, où l’on est sûr d’être accueilli chaleureusement. Rien que de bons produits de qualité, avec tous les conseils de cuisson et de cuisine en plus ! A goûter absolument, le fameux gratin dauphinois aux cèpes, qu’il faut réserver les jours de fêtes. Et pour les gourmandises sucrées, la boulangerie patisserie Febre fera votre bonheur. 

Grâce à sa situation centrale, le quartier simplifie les trajets domicile-travail et les déplacements des ados, avec un accès rapide au métro Gorge-de-Loup. 

C’est à La Plaine qu’a séjourné le Pape Jean-Paul II en visite à Lyon en 1986, plus précisément à la Résidence de Neuville. Cet ancien séminaire en pierres dorées construit au début du siècle dernier est inscrit au patrimoine des Monuments Historiques. Entièrement rénové en 2010, il est installé au cœur d’un parc de 3 hectares et offre une centaine d’appartements atypiques, pleins de charme et de caractère, du studio au T4. 



CHAVRIL & SAINT LUC, CONVIVIAL ET PRATIQUE

Tout près du 5èmearrondissement de Lyon, le quartier du Chavril et de la place Saint Luc regorge de commerces, sans parler du marché traditionnel du samedi matin, où maraîchers et éleveurs proposent leurs produits locaux. Le lieu idéal pour les familles qui aiment tout faire à pied et ont envie d’une vraie vie locale. Plusieurs résidences des années 70 offrent une belle vue dégagée sur les Monts du Lyonnais. Typiques de ce quartier, les résidences du Petit Chavril et de la Calmeraie ont la chance de profiter de grands parcs privés, avec aires de jeux pour les petits et où il fait bon se promener par les petits chemins piétonniers ou aller disputer une partie de tennis sur les courts réservés au résidents. 

Agence de sainte foy 2 - Sainte Foy Immobilier - Ce sont des agences immobilières dans l'Ouest Lyonnais spécialisées dans la location de maison ou d'appartement et la vente de propriété de prestige.
Agence

Sainte Foy-lès-Lyon

Détail de l'agence
Adresse

39 avenue Jarrosson
(face au Casino)
69110 Sainte Foy-lès-Lyon

Equipe
Agence de sainte foy les lyon - Sainte Foy Immobilier - Ce sont des agences immobilières dans l'Ouest Lyonnais spécialisées dans la location de maison ou d'appartement et la vente de propriété de prestige.Pierre yves flory sainte foy immobilier - Sainte Foy Immobilier - Ce sont des agences immobilières dans l'Ouest Lyonnais spécialisées dans la location de maison ou d'appartement et la vente de propriété de prestige.Thomas sorrentino - Sainte Foy Immobilier - Ce sont des agences immobilières dans l'Ouest Lyonnais spécialisées dans la location de maison ou d'appartement et la vente de propriété de prestige.Brice lafaye - Sainte Foy Immobilier - Ce sont des agences immobilières dans l'Ouest Lyonnais spécialisées dans la location de maison ou d'appartement et la vente de propriété de prestige.Joelle guerinot sainte foy immobilier - Sainte Foy Immobilier - Ce sont des agences immobilières dans l'Ouest Lyonnais spécialisées dans la location de maison ou d'appartement et la vente de propriété de prestige.Therese lafaye sainte foy immobilier - Sainte Foy Immobilier - Ce sont des agences immobilières dans l'Ouest Lyonnais spécialisées dans la location de maison ou d'appartement et la vente de propriété de prestige.