Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Premier achat

Devenir propriétaire pour la première fois marque toujours une grande étape dans la vie. Voici quelques conseils pour réaliser votre premier achat sans vous tromper, en toute sérénité.

Réalisez votre premier achat immobilier dans l’Ouest Lyonnais avec SAINTE FOY IMMOBILIER

Définir votre projet selon votre capacité d'investissement

Un courtier ou votre banque pourra évaluer les possibilités les mieux adaptées à votre budget. Vous pouvez aussi bénéficier d'un prêt à taux zéro, dans le neuf ou en zone éligible, en fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus.

Appartement ou maison ?

Il est bien entendu plus fréquent de réaliser son premier achat immobilier dans un appartement pour des raisons de superficie et donc de prix d’accès. Cependant, il est aujourd’hui possible de trouver une maison avec petit terrain à un prix accessible, comparable à celui d’un appartement de 3 chambres. En effet, l’offre de programmes de maisons individuelles sur des terrains de petite superficie se développe très fortement, notamment dans l’Ouest lyonnais.

Et si vous avez envie d’un extérieur sans avoir à gérer un jardin, la plupart des résidences proposent des balcons, terrasses ou rez-de-jardin et offrent un environnement arboré.

Ne pas minimiser les charges annexes au prix de vente

Au-delà du prix d'achat, vous devez absolument intégrer dans votre budget les charges spécifiquement liées à la propriété de façon générale : n'oubliez pas la taxe foncière et les taxes locales (habitation, ordures ménagères, etc.)

Pour un appartement, pensez à évaluer les charges de copropriété :

Premier achat immobilier : appartement ou maison ?

Pour les résidences anciennes, construites avant 1980 : les charges de copropriété peuvent être plus élevées parce qu'elles incluent souvent chauffage et eau. Il est donc important de vérifier si des travaux énergétiques et d'isolation ont été faits dans les 10 dernières années ou seront à prévoir. 
Regardez aussi le nombre de copropriétaires, qui a un impact sur la répartition des charges par logement.

Pour les résidences récentes, construites après 1980 : en général, vous n’aurez que des charges de copropriété (parties communes, parc, piscine, tennis…), le chauffage et l’eau seront des dépenses individuelles. Vous pourrez évaluer le niveau de charges individuelles à partir des diagnostics énergétiques

Pour une maison individuelle, évaluation des charges est un peu différente 

Même s’il n’y a pas de charges de copropriété, vous aurez des travaux de rénovation à prévoir dans le temps et des frais d’entretien. Le coût d’entretien d’une maison est proportionnellement plus important qu’un petit appartement, car la surface minimum est d’environ 90 m2.

L'immobilier, un investissement à long terme

Pensez à la revente...

Notre conseil : pas de précipitation pour un premier achat ! 

En effet, vous devrez sans doute revendre ce premier achat immobilier dans les 5 à 7 ans. Il est donc essentiel d’investir dans les meilleures conditions de marché pour pouvoir revendre au meilleur prix et faciliter vos futurs achats immobiliers. L’Ouest lyonnais reste, à cet égard, une situation de choix pour sécuriser votre investissement. A court terme, votre conseiller SAINTE FOY IMMOBILIER saura vous accompagner pour faire le choix qui correspond le mieux à votre situation actuelle. Il connaît bien les spécificités de chaque quartier de l’Ouest lyonnais, l’offre locale et les prix pratiqués.

L'immobilier : un investissement sur le long terme

Se projeter dans une vision à long terme

Une fois bien installé, il se peut que vous n’ayez aucune envie ou nécessité de déménager. L’attachement au bien et à son environnement peut être un facteur essentiel pour ne pas déménager. Réputé pour son atmosphère paisible et préservée où il fait bon vivre, l’Ouest lyonnais vous permet d’envisager sereinement un investissement à long terme, dans un cadre idéal pour voir grandir vos enfants ou pour accueillir vos petits-enfants en toute tranquillité. Ultra-recherché et très dynamique, le secteur ne cesse de se développer, avec de nouveaux services et infrastructures qui en font un investissement sûr, qui ne fera que prendre de la valeur dans les années à venir.

Choisir son cadre de vie

Au-delà de l’aspect rationnel et financier, être propriétaire c’est avant tout le plaisir de se sentir chez soi, dans un environnement qui vous correspond pleinement. N’oubliez pas d’explorer le quartier et l’environnement du bien que vous souhaitez acquérir. Là encore, l’Ouest lyonnais ne manque pas d’arguments pour séduire tous les profils, jeunes couples et familles, comme célibataires et seniors. 

A l’écart de l’agitation urbaine mais à proximité de tout, les différentes communes bénéficient d’accès routiers rapides pour sortir de l’agglomération et d’une connexion facile avec le centre ville de Lyon, grâce au réseau de transports en commun. Très appréciable pour les trajets professionnels comme pour la vie des enfants. Écoles, vie pratique, espaces verts, calme… Toutes les conditions d’une qualité de vie exceptionnelle au quotidien sont réunies. 

L’ouest lyonnais : Un rêve accessible, même pour un premier achat

Très convoité pour son image résidentielle haut de gamme, l’Ouest lyonnais offre pourtant de réelles opportunités pour les primo-accédants. Entre les petites copropriétés familiales proposant des biens allant du studio au T5 et les nouveaux projets de maisons individuelles avec petits jardins, différentes solutions existent pour accéder à la propriété dans ce quartier très demandé. 

Sainte-Foy Immobilier peut vous aider à choisir l’emplacement le mieux adapté à votre profil, notamment par rapport à vos trajets quotidiens, vos besoins de stationnement, l’organisation de la garde de vos enfants, leurs déplacements éventuels en sécurité, les établissements scolaires… Nous conseillons aux jeunes couples d’anticiper l’arrivée de futurs enfants, en leur recommandant des lieux où ils trouveront, à terme, des solutions de garde et écoles, sans avoir besoin de déménager.