Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Acheter un bien immobilier

Pourquoi faire appel à une agence immobilière?

Publié le 16 Octobre 2019
Faire appel à un agent immobilier
Selon une étude OpinionWay (2018), moins de 2 particuliers sur 10 réussissent à vendre leur bien par eux-mêmes, c'est-à-dire sans faire appel à  une agence immobilière. En effet, la vente d'un bien n'est pas aussi aisée que l'on peut le penser. Découvrez, ci-dessous, les 4 principales raisons de faire appel à une agence. 

Estimer le prix d'un bien de manière juste et réaliste

Réaliser des estimations au juste prix

Pour s’assurer de fixer le bon prix, un agent immobilier est le mieux à même d'en réaliser l'estimation puisqu'il :

  • connait parfaitement les tendances du marché ;
  • tient compte des dernières transactions réalisées sur le secteur ;
  • est un expert de son secteur géographique ;
  • et sait appréhender les attentes des acheteurs.

Positionner un bien sur une fourchette de prix réaliste, au moment de mise en vente, est une des expertises de l'agent.  Plus le prix est juste et réaliste par rapport au marché, plus un bien à de chances de se vendre rapidement. 

Le premier contact lors du rendez-vous d'estimation est aussi un excellent moyen de juger du professionnalisme et des connaissances du marché local de l’agent immobilier. En outre, un rapport d'estimation bien construit et étayé  (indiquant les ventes similaires réalisées, l'offre actuelle du marché...) est aussi un gage des compétences et de professionnalisme de l'agent. 

Maximiser les chances de vente

Maximiser les chances de vente

Une agence immobilière bien implantée localement bénéficie d'un vivier de clients acquéreurs qualifiés qu'elle saura activer selon leurs critères de recherche et leur degré de motivation. Elle dispose aussi d'un grand nombre de moyens pour médiatiser le bien : 

  • Ses vitrines physiques et digitales ;
  • Ses outils marketing : son site internet, ses réseaux sociaux ainsi que les portails immobiliers d'annonces 
  • Les magazines spécialisés ou locaux ;
  • Les flyers ou mailings. 

En complément, un agent immobilier a d'autres cordes à son arc avec une palette de services pour mettre en valeur le bien : photos et vidéos de qualité professionnelle, visites virtuelles, homestaging, informations sur la vie locale.  il peut aussi réaliser le chiffrage de travaux, recommander un architecte... 

Un accompagnement complet et sur-mesure

Un accompagnement sur mesure

L'agent immobilier, grâce à son expérience, saura identifier  l'acquéreur dont les critères correspondent parfaitement au bien et dont les motivations sont réelles.  Il aura aussi un regard externe et objectif sur le bien. Point qui peut être particulièrement difficile à gérer lorsque l'on vend soi-même son bien. Il saura écarter les promeneurs et ceux qui ne seraient pas à même de financer le projet : Il sait comment vérifier la solvabilité des potentiels acheteurs, et sélectionne les dossiers correspondant au bien et à son financement. Il est également capable de se libérer plus facilement pour des visites ou simplement se rendre disponible pour informer les prospects, puisque cela fait partie de ses tâches quotidiennes. Il organise des plannings de visite en fonction de vos contraintes et vos préférences et peut faire barrage en cas de demandes farfelues.

Un agent immobilier vous accompagne dans toutes les démarches administratives et techniques du processus de vente ou de location :

  • Mesurer précisément les surfaces (loi Carrez) ;
  • Vérifier l’ensemble des diagnostics immobiliers ;
  • Contacter tous les professionnels nécessaires pour exécuter les démarches techniques ;
  • Fournir les justificatifs nécessaires à la prise en main du bien (syndics, travaux de copropriété, impôts fonciers, taxes d’habitation...).

Une transaction sécurisée garantie

Une transaction sécurisée garantie

Réaliser une transaction immobilière est une succession d'étapes. il n'est pas rare de rater l'une d'entre elles et de ne pas aboutir à la vente. En faisant appel à un agent immobilier, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et sécurisant sur chacune des étapes, puisqu’il se charge de :

  • Faire le lien entre l’acquéreur, le notaire et vous
  • Organiser la rédaction et la signature du compromis de vente
  • Séquestrer le dépôt de garantie
  • Faire respecter le délai de rétractation
  • Assurer et accompagner l'acquéreur dans le financement du bien immobilier

Ainsi, vous gagnez en temps, en efficacité mais surtout en sérénité tout au long du processus. 53% des personnes réalisant une transaction immobilière sont inquiètes quant à leur vente (selon une étude OpinionWay, 2018)... 


Depuis plus de 30 ans, avec une vente immobilière tous les deux jours dans l'Ouest Lyonnais, Sainte Foy Immobilier vous assure une transaction apaisée et dans les meilleures conditions de prix et de délai. De 20 000 € à 2 000 000 €, nos conseillers en immobilier proposent les mêmes prestations et accordent la même attention à plus de 450 propriétaires par an.